L'Art du Rasage à la Lame

Publié le par Thomas

Le rasage n'est pas un calvaire, il n'en est pas un quand on sait bien s'y prendre... suivez moi !

 

1- Je prépare ma peau

 

Déjà le premier conseil est de se raser un fois le visage nettoyé et humidifié à l'eau chaude, l'idéal étant de se raser après s'être douché, ainsi la peau a le temps de se préparer, les pores de se dilater.

 

Il vaut mieux également se raser avant de déjeuner le matin, car le fait de mastiquer augmente la circulation sanguine, et les risques de micro-coupures.

 

2- Je passe aux choses sérieuses !

 

Choisissez bien votre rasoir, vous n'avez que l'embarras du choix: coupe-choux si avez l'âme d'un barbier, rasoir de surêté, rasoir multi-lames. Personnellement j'ai orienté mon choix vers ce dernier avec un Gillette Mach 3 qui à fait ses preuves.

 

Pour se raser il faut utiliser un gel de rasage ou une mousse de qualité qui facilite la glisse des lames.

Si vous avez la barbe dure, ou la peau sensible n'hésitez pas à utiliser une huile de pré-rasage qui protégera votre peau et conditionnera encore mieux le poil.

 

Et le blaireau ? Il est loin d'être has-been , en plus de revenir à la mode, permet de décupler la qualité de votre mousse, il masse la peau, redresse le poil. Il n'a que des avantages !

Vous ne vous en êtes jamais servi ? C'est un jeu d'enfant, il suffit de passer le blaireau sous l'eau chaude, faire mousser son savon ou sa crème et l'étaler sur le visage en faisant des mouvement circulaires, c'est tout !

 

Et j'ai remarqué une chose, un savon de rasage utilisé avec un blaireau encrasse bien moins le rasoir (même multi-lames) par rapport à une mousse en bombe.

 

Vérifiez la qualité de vos lames, rien de tel qu'une vieille lame émoussée pour se retrouver avec le visage qui ressemble à un chou-fleur. N'oubliez pas de les changer régulièrement.

 

Commencez par vous raser dans le sens du poil, en tendant bien la peau et sans forcer, sans précipitation.

Ne vous rasez pas à contre-poil si vous avez la peau trop sensible.

N'hésitez pas à remettre un peu de mousse entre chaque passage, cela facilite le passage du rasoir et épargne la peau.

 

Vous avez terminé ? Passez vous un coup d'eau froide sur le visage, cela permet de resserrer les pores et diminuer les petits saignement (s'il y en a), vous pouvez également vous passer une pierre d'alun sur le visage, ça calme le feu du rasoir et stoppe les saignements avec son action hémostatique.

 

3- J'hydrate ma peau !

 

L'hydratation après le rasage est primordiale.

La peau a été agressée, il faut l'aider à se régénerer et calmer le feu du rasoir.

Utilisez un beaume après rasage spécifique ou une bonne crème hydratante et appliquez là en massant bien.

 

Attention: PAS D'ALCOOL ! Rien de tel pour aggresser, irriter et déssecher la peau !

 

4- J'ai presque terminé...

 

C'est presque fini, n'oubliez pas de bien nettoyer votre rasoir, de bien rincer votre blaireau et le suspendre tête en bas, pour qu'il sèche bien et lui assurer des années de service !

 

Bonne journée, et bon rasage !

 

blaireau-rasoir.JPG

Publié dans Corps

Commenter cet article

rasoir 5 lames 06/08/2013 11:56

Très bonnes explications du rasage.
En plus de votre explication, je met aussi une serviette chaude et humide sur le visage pour préparer le rasage.

Les rasoirs 3 ou 5 lames font gagner du temps mais ils demeurent un budget quand on s'en sert souvent, voir tous les jours.

Pour alternatif de grandes marques, il y a d'autres sites qui proposent des rasoirs multilames de qualité à prix discount tel que rasagediscount.fr ou razwar.com parmis d'autres

MPH 08/02/2011 10:11


Rien de mieux que le coupe chou mais bon pas facile, sinon le DE est rien qu'au niveau des lames beaucoup moins chère !
@+Phil